« C’est maintenant ou jamais … » Dans la version remasterisée de «Doha, Je t’aime, moi non plus » – mise en musique par OMC -, le refrain est bien connu. Il passe en boucle sur « Multinationale FM » depuis novembre 2001. Un tube. Mais qui ne sera peut-être jamais dans le Top 50 des meilleurs morceaux internationaux. La raison : l’auteur-compositeur-interprète n’a toujours pas écrit la fin de
Le choeur de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) semble se satisfaire d’un simple adagio. Le chef d’orchestre Pascal Lamy voudrait lui en faire un allegro mais il ne parvient pas à mener ses troupes à la baguette.
En tournée à Davos, il a prévenu : un nouveau report serait fatal. Surtout que le disque mondial commence à se rayer, à entendre la cacophonie financière et boursière qui occupe les ondes actuellement.
Il y a toutefois de profondes et contreproductives dissonances au sein même de
De son côté, la cantatrice américaine Susan Schwab espère toujours un accord qui ne sonne pas faux.
Les musiciens retourneront donc en studio. La vingtaine d’instrumentistes qui étaient à Davos – tous ministres du Commerce dans la vie civile – s’est donnée pour objectif de parvenir à un accord d’ici deux à trois mois sur les deux grands couplets de la mélodie de Doha qu’il faut encore écrire : l’agriculture et la baisse des droits de douane sur les produits industriels. Prochaine date de la tournée prévue pour le moment donc : en avril à Genève, à condition que d’ici là tous se soient donnés le la. Une harmonie qui sera loin d’être évidente à trouver.