OMC : Rengaine.

« C’est maintenant ou jamais … » Dans la version remasterisée de «Doha, Je t’aime, moi non plus » – mise en musique par OMC -, le refrain est bien connu. Il passe en boucle sur « Multinationale FM » depuis novembre 2001. Un tube. Mais qui ne sera peut-être jamais dans le Top 50 des meilleurs morceaux internationaux. La raison : l’auteur-compositeur-interprète n’a toujours pas écrit la fin de la partition. Le chantre de la mondialisation espérait trouver l’inspiration en 2007. Il n’en a rien été. En 2008 ? Qui sait ?

Le choeur de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) semble se satisfaire d’un simple adagio. Le chef d’orchestre Pascal Lamy voudrait lui en faire un allegro mais il ne parvient pas à mener ses troupes à la baguette.

En tournée à Davos, il a prévenu : un nouveau report serait fatal. Surtout que le disque mondial commence à se rayer, à entendre la cacophonie financière et boursière qui occupe les ondes actuellement.

Il y a toutefois de profondes et contreproductives dissonances au sein même de la troupe. Le soliste Peter Mandelson, commissaire européen au Commerce de profession, préférerait un « enterrement » en bonne et due forme de Doha et augure la prolifération de nouveaux boys bands – comprendre d’accords de libre-échange bilatéraux ou régionaux – qui sonneraient le glas de la chanson. Enfin, quand bien même Doha survivait encore quelques mois sur son rythme dans le hit-parade, il doute que le prochain président américain, pourtant producteur incontournable et indispensable, s’intéresse vraiment à cette musique.

De son côté, la cantatrice américaine Susan Schwab espère toujours un accord qui ne sonne pas faux.

Les musiciens retourneront donc en studio. La vingtaine d’instrumentistes qui étaient à Davos – tous ministres du Commerce dans la vie civile – s’est donnée pour objectif de parvenir à un accord d’ici deux à trois mois sur les deux grands couplets de la mélodie de Doha qu’il faut encore écrire : l’agriculture et la baisse des droits de douane sur les produits industriels. Prochaine date de la tournée prévue pour le moment donc : en avril à Genève, à condition que d’ici là tous se soient donnés le la. Une harmonie qui sera loin d’être évidente à trouver.

 

 

Alexandra Voinchet